Quelques informations générales sur le ski...

Voici quelques infos générales sur les appartements au ski :

Quelle est la taille d'un studio au ski ?

Au ski, le studio est souvent la "coquette studette" décrite par Patrick Timsit...
Un studio au ski fait généralement entre 20 et 25 m2, pour 4 personnes en moyenne; Autant dire très peu si l'on veut profiter de son hébergement !
Pas de chambre séparée, les lits sont des lits banquettes servant de canapés le jour( soit 4 lits de 90 cm, soit 2 lits simples + 1 lit canapé double )
Aujourd'hui les constructions nouvelles comportent très peu de studios, ce type d'appartements étant de moins en moins réservé.

Qu'est-ce qu'un studio cabine ?
studio cabine
c'est un studio, généralement pour 3 à 5 personnes, à mi-chemin entre le studio, et le 2 pièces. la cabine est une deuxième pièce de 6 à 8m2, utilisée pour loger 2 personnes, le plus souvent en lits superposés ( lits enfants ); la cabine n'a pas de fenêtre, ce qui explique qu'elle ne peut être considérée comme "pièce".

Appartement 2 pièces
2 pieces ski
Ces appartements sont prévus pour 4 à 6 personnes.
Dans les résidences de tourisme anciennes ( 20 ans et plus ), la superficie tourne autour de 30 à 40 m2 environ.

Aujourd'hui les choses ont changé. Les clients sont devenus plus exigeants, les "cages à lapin" des années 1970 et 1980 ont fait place à des appartements beaucoup plus spacieux, avec des vraies chambres de 10m2 minimum sans lits superposés, des WC séparés et des cuisines amménagées. compter 45 m2 minimum pour un 2 pièces.
Dans certaines résidences de luxe ( MGM, CGH, Odalys Residhotel, Lagrange Prestige, LVR ), la taille d'un appartement deux pièces tourne autour de 60 m2, avec parfois jacuzzi intégré.

A noter : les plus grands hébergeurs se sont engagées dans de grandes rénovations qui ont agrandi les appartements. C'est le cas de Pierre et Vacances et Maeva ( les Ménuires, Avoriaz...) ou VVF ( Belleplagne, Tignes, Val Thorens, Alpe d'Huez )

Appartement 3 ou 4 pièces :

On estime que seulement entre 5 et 10% des lits d'une station sont équipés pour accueillir plus de 6 personnes ! Ces appartements 3 et 4 pièces sont rares au ski, il est indispensable de les réserver très tôt si vous partez pendant les vacances scolaires, de Noel, Nouvel an, ou février.

Au delà de 8 personnes, cela devient très difficile de trouver un séjour ski en appartement. Choisissez la formule Chalet !